Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Législatives > Législatives 2017 > Législatives 2017, la République en marche

Législatives 2017, la République en marche

Ecrit le 17 mai 2017

 Yves Daniel 6e et 45e

Yves DANIEL, élu député pour la première fois en 2012, sait ce que veut dire : la formation tout au long de la vie. Agriculteur exploitant, il sait aussi ce qu’est le travail.

Dans le classement des députés, il est 6e sur 577 en ce qui concerne la présence au Parlement (assiduité), et 45e sur 577 en ce qui concerne la production législative (rapports, questions écrites et orales, interventions).

Pendant 5 ans, avec sa suppléante Paule Raitière, il a sillonné sa circonscription en consacrant l’équivalent d’une journée par semaine dans les différents cantons, au plus près des citoyens dont il a pu appréhender les difficultés et les propositions.

Ce n’est pas un grand orateur, mais c’est un bosseur ! Plus un faizou qu’un dizou !

Il dit lui-même : "J’ai toujours mené trois vies : une personnelle et familiale, une professionnelle d’agriculteur et une d’homme public au service des autres dans des responsabilités d’élu municipal, départemental et de législateur. Ceci m’a toujours permis de prendre du recul, rester en harmonie avec ce qu’est la vie au quotidien et comprendre ce qui permet l’épanouissement de chacune et de chacun. Je ne suis pas un député hors-sol et je représente aussi ce qu’on appelle la société civile. Durant mon mandat, j’ai pu voter de nombreuses lois et amendements en rassemblant les acteurs de la circonscription de manière collective et en binôme avec ma suppléante : loi d’avenir agricole, loi vieillissement et dépendance, loi consommation, loi sur les petites retraites, loi sur le non-cumul des mandats. Plus spécialiste des questions agricoles, j’ai à cœur quatre thématiques fondamentales : la santé, l’emploi, l’éducation, l’Europe. Ma marque de fabrique : être utile aux autres, construire, penser et agir concrètement avec les autres pour plus d’équité, de justice et de partage.

La réserve parlementaire est attribuée aux bénévoles, acteurs associatifs, et aux collectivités, pour des projets en lien avec la citoyenneté et le renforcement du lien social : l’Outil en Main (sur l’ensemble de la circonscription), le Relais Accueil Proximité du Petit Auverné, Trocantons à Saint Mars la Jaille, Epicerie associative de Nozay, Résidence de La Garenne (EHPAD) à Saint Mars la Jaille, Foyer de Richebourg à Vritz (personnes handicapées), ARCEL   à St Aubin-des Châteaux, et d’autres ! De 2013 à 2016 : 54 associations ont bénéficié de la réserve parlementaire et 18 collectivités ». Le choix en a été fait par une commission ad-hoc composée de citoyens.


S’il est élu, Yves Daniel se consacrera plus particulièrement aux exclus : malades, handicapés, exclus du travail, exclus de la culture, exclus des dispositifs d’aide, familles mono-parentales, personnes âgées isolées etc. Et ceci en plus des enjeux qui sont les siens : travail, santé, éducation-formation. Il souhaite poursuivre la mise en place des groupes de réflexion par thème et porter ces réflexions au Parlement. Heureux du renouvellement du personnel politique national, il espère ne plus être contraint par la lourdeur des appareils politiques et par des élus professionnalisés, en place depuis trop longtemps. « Libérer et protéger sont pour moi des mots essentiels, les mots-clés des réponses à apporter à l’attente de nos concitoyens ». dit-il.


Ecrit le 31 mai 2017

 La République en marche

Daniel - Lenoble

Séverine LENOBLE, est candidate suppléante auprès d’Yves DANIEL

« j’ai 44 ans. J’ai passé mon enfance et mon adolescence à Ancenis que j’ai quitté pendant quelques années pour aller à Paris débuter ma vie professionnelle et fonder ma famille avec laquelle je suis revenue en 2000. J’ai débuté à Paris, dans le secteur du tourisme   avant de changer radicalement de domaine, lors de mon retour dans la région, en travaillant au sein d’entreprises industrielles anceniennes puis de créer ma « Très Petite Entreprise » de services d’assistance administrative indépendante depuis 8 ans. Parallèlement à mon activité professionnelle, je me suis investie dans le monde associatif et plus particulièrement au sein d’une importante association d’insertion par l’activité économique du Pays d’Ancenis.

Je n’ai aucune expérience en politique mais j’ai pourtant fait le choix de prendre ma modeste part de responsabilité et de m’engager en tant que suppléante auprès d’Yves DANIEL pour soutenir le programme présidentiel d’Emmanuel Macron. Pourquoi ce choix ? Je souhaite pleinement m’inscrire dans le monde économique dans lequel je vis. Actrice économique moi-même, je souhaite accompagner les réformes à venir (RSI, protection renforcée pour tous, formation pour les personnes qui en ont le plus besoin), travailler sur les déséquilibres et le développement de notre circonscription en s’appuyant sur les compétences nombreuses sur notre territoire. Je souhaite également poursuivre le travail débuté par Yves DANIEL et son équipe pour le développement de l’économie sociale et solidaire sur le territoire. Enfin, Je souhaite m’inscrire dans l’économie de demain, en soutenant la transition de l’économie vers l’écologie et le numérique. Il est important à mes yeux, comme de nombreux parents je pense, que nos enfants puissent trouver leur place dans une société dont le logiciel sera différent, avec ses nouveaux codes, ses nouveaux métiers et ses nouvelles valeurs.

Mais plus important encore, je pense qu’il est temps de redonner la parole à chacun de nous, de prendre le temps de s’écouter et de travailler ensemble pour des solutions nouvelles qui devront profiter à tous.
(texte de Séverine Lenoble)

Le 24 mai 2017, à l’initiative   du comité En Marche ! de Châteaubriant, Yves DANIEL et sa suppléante Séverine LENOBLE ainsi que des représentants des autres comités de la 6e circonscription se sont retrouvés à Châteaubriant. De nombreux soutiens étaient présents, élus et société civile, unis dans une même dynamique. Maxime Lelièvre (conseiller municipal et intercommunal de Châteaubriant), Jean-Michel Tobie (maire d’Ancenis et Président de la COMPA), Catherine Le Hecho (conseillère municipale à Rougé), François Ouvrard (adjoint à Saint Géréon), Guy Roland (conseiller municipal et intercommunal d’Erbray), Pierre Le Guilly (conseiller municipal et intercommunal de Guéméné Penfao), Thierry Lelièvre et François Xavier Le Hecho (co-animateurs du comité En Marche ! du castelbriantais), adhérents et sympathisants : tous ont affirmé avec force leur soutien aux candidats investis par En Marche !, au-delà des anciens clivages et pour le renouvellement de notre vie politique locale comme nationale. Les candidats ont insisté sur leur volonté de rassemblement et d’écoute pour mieux faire face aux défis qui nous attendent demain.

Pour conclure, Yves DANIEL et sa suppléante Séverine LENOBLE ont rappelé leur engagement à mettre en œuvre le programme porté par Emmanuel MACRON. Ils ont conclu en soulignant l’énergie fabuleuse qui s’instaure sur les Pays de Châteaubriant  , Ancenis, Redon, Blain et Nozay sur la base de valeurs partagées par des citoyen.ne.s de tout âge, de toute origine et de toute sensibilité. Enfin Yves Daniel a insisté sur son rôle de transmission pour faire émerger une nouvelle génération d’élus qui travailleront à la réconciliation de nos territoires. (communiqué)


Fin de vie - réponse


Communiqué du 6 juin 2017 :

 Priorités

Je suis né à Mouais, j’y ai toujours vécu et travaillé. Je suis un paysan, un travailleur de la terre. Malgré son étendue, je connais bien le territoire et j’ai déjà rencontré bon nombre de ses habitants. Notre circonscription a ses richesses et ses difficultés et je suis déterminé à continuer à la défendre.

Ma suppléante, Séverine Lenoble, est originaire d’Ancenis, très impliquée dans la vie de son territoire, elle m’apporte un regard neuf sur la politique. A nous deux, nous transcendons les clivages dépassés, nous sommes En Marche ! Nous pensons que l’électeur doit être au centre de la démocratie, durant tout le mandat, il doit être un acteur, une vigie du territoire.

Nos quatre priorités locales :

  • la moralisation de la vie politique par l’exemplarité tant en terme d’assiduité à l’Assemblée que de présence sur le terrain ;
  • la réussite de notre territoire par l’accès à tous et pour tous à la téléphonie mobile, au haut débit ainsi que le soutien au développement de maisons de Services au Public ;
  • l’économie locale et l’emploi par la formation massive des jeunes peu qualifiés et le soutien aux entreprises, pour donner à nos enfants la liberté de construire leur parcours sur notre territoire ;
  • l’accès aux soins pour tous, partout et à tout âge en impulsant la mise en place de maisons de santé pluridisciplinaires qui privilégient l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Avec vous ! Vers une nouvelle démocratie !

Pour suivre la campagne :
www.facebook.com/Yves.Daniel.legislatives2017/
https://yvesdaniel2017.blog/

Pour nous contacter :
eMail : 44circo06@en-marche.fr
Tél : 08 26 38 44 44 (fin de communiqué)